Remèdes naturels pour faire face à l’eczéma.

Mon enfant était atteint d’eczéma (sur le torse et les articulations) et j’ai tout essayé pour résoudre ce problème (crèmes, régime alimentaire spécifique..).

Voici ce qui a marché:

– Supprimer de l’alimentation le gluten

Résolution du problème mais temporaire, l’eczéma revenait s’il en mangeait. Néanmoins, avec une alimentation adaptée, nous étions libérés du problème.

En effet l’eczéma a souvent sa racine.. dans les intestins! Comme d’ailleurs beaucoup de nos maux. Bien qu’allaité et né par voie basse, mon enfant avait du recevoir des antibiotiques, qui ont probablement endommagé sa flore. Le gluten issu des blés moderne est bien plus gros que le gluten ancien (il n’avait pas d’ailleurs ce problème avec du petit épeautre ou certains blés anciens!)

– Tenter de reconstruire le microbiote intestinal

Comment donc la reconstruire? J’ai essayé l’huile de coco (succès relatif), les probiotiques (bien sur le cour terme, pas vraiment d’efficacité à priori sur le plus long terme, quoi que cela soit difficile à juger). Qu’est ce qui a finalement marché?

Une cure d’argent colloïdal. Je n’y croyais pas trop mais en ayant entendu parlé j’ai essayé. Après un mois de cure environ (un petit bouchon matin et soir en interne, et j’en ai aussi appliqué sur la peau) mon enfant a pu recommencer à manger du gluten sans faire de crises d’eczéma et maintenant peut manger de tout. Il a parfois un tout petit peu d’eczéma au plis du coude sur lequel j’applique une crème grasse mais ça n’est rien comparé à avant.

D’après mes lectures il n’y a pas de contre indication à l’usage de l’argent colloïdal en interne pour les enfants, mais il se trouve qu’en France (ce n’est à ma connaissance pas le cas au Canada ou en Suisse par exemple) cette molécule ne puisse être vendue pour l’usage interne. Elle aurait néanmoins été utilisée en interne pendant des années; mais vous renseigner un peu plus avant de décider d’en donner éventuellement à vos enfants ne peut faire de mal…

D’autres pistes?

Et vous? Avez vous été confronté/e à un problème d’eczéma? Si oui quelle a été votre solution pour vous en libérer? N’hésitez pas à partager votre témoignage dans les commentaires…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *